Le HNT est la cryptomonnaie qui rémunère les propriétaires de Hotspots Helium, notamment lorsque leur passerelle est utilisée par des objets LoRaWAN.
Lorsqu’un capteur LoRaWAN utilise un hotspot Helium il consomme des crédits, appelés tout simplement les Data Credits. Ces Data Credits s’obtiennent en dépensant des HNT. Conbtrairement aux HNT les Data Credits sont liés à un utilisateur unique et ne sont pas échangeables.
Comment gagner des jetons HNT avec mon hotspot Hélium ?
La blockchain Helium récompense les Hotspots qui fournissent une couverture sans fil et vérifient le réseau Helium. Les Hotspots sont récompensés en jeton Hélium aussi appelés tokens $HNT.
- Challenger PoC : attribué à tout Hotspot qui crée un défi PoC valide et soumet le reçu correspondant à la blockchain.
- PoC Challenges : récompense à tout Hotspot qui transmet un paquet PoC après avoir été ciblé par le challenger.
- Témoins : ils sont distribués à tous les Hotspots qui sont témoins d’un paquet beacon dans le cadre d’un défi PoC.
- Groupe de consensus : réparti équitablement entre les 16 Hotspots qui font partie du groupe de consensus sortant, responsable du minage des blocs.
- Sécurité : attribuée à Helium, Inc et aux autres investisseurs du réseau qui détiennent des jetons de sécurité.
- Transfert de données du réseau : distribué à chaque époque aux Hotspots qui acheminent les données des capteurs LongFi sur le réseau pendant cette époque./
Dois-je participer activement pour gagner des récompenses une fois que ma passerelle est déployé ?
Non. Une fois que votre passerelle est complètement déployée et entièrement synchronisée avec la blockchain Helium, vous, en tant que propriétaire, n’avez rien d’autre à faire pour gagner des $HNT. Votre passerelle effectuera toutes les activités ci-dessus par elle-même pendant qu’elle fonctionne.
$HNT par époque ( Epoch)
Le taux de production cible des nouveaux $HNT frappés par mois est de 5 000 000. Cela signifie que, si la blockchain fonctionne comme prévu, elle produira 5 000 000 HNT par mois. Ce taux cible est basé sur les deux paramètres suivants, tels que définis dans leurs variables de chaîne spécifiques :
- Le temps de bloc cible est de 60 secondes.
- La taille cible des époques est de 30 blocs.
Rappelons que, dans la blockchain de l’hélium, les blocs contiennent un certain nombre de transactions individuelles et que les époques sont constituées de tous les blocs minés par le groupe de consensus actuel depuis la dernière époque.
Ainsi, si le réseau atteint son objectif de temps de bloc de 60 secondes et son objectif d’époque de 30 blocs, la blockchain produira 5 000 000 HNT par mois. Par époque, cela équivaut à environ 3424,66 HNT. Le calcul est le suivant :
- (43800 minutes par mois / 30 minutes par époch) = 1460 époch par mois
- (5000000 tokens frappés par mois / 1460 époques par mois) = 3424,65753424658 HNT par époque.
Quels sont les temps de bloc et d’époque actuels ?
À tout moment, vous pouvez vous rendre sur l’explorateur de blockchain Helium pour consulter les statistiques des blocs et des époques récentes, les chiffres de production des $HNT passés, et bien plus encore. Votre Helium Mobile Wallet vous donnera également la moyenne des temps de bloc et d’époque pour la période de 24 heures précédente.
Distributions de HNT par époque (epoch)
Comme calculé ci-dessus, la cible HNT par époque est d’environ 3424,66.
La question logique devient alors : » où va tout ce HNT ? « .
Jetons-y un coup d’œil.
Voici les récompenses minières par époque. Pour chaque époque complète, marquée par l’élection d’un nouveau groupe de consensus, tous les HNT produits sont répartis entre les types de récompenses suivants :
Type de récompense | Pourcentage | HNT gagnés par type de récompense |
PoC Challenger | .95% | 32.53427 |
Challenges PoC | 5.31% | 181.849446 |
Témoins | 21.24% | 727.397784 |
Groupe de consensus | 6 % | 205,4796 |
Jetons de sécurité | 34% | 1164.3844 |
Transfert de données réseau | Jusqu’à 32,5% | Jusqu’à 1113,0145 |
Total | 100% | 3424.66 |
Évolution des récompenses dans le temps
Dans le tableau ci-dessus, vous pouvez voir les récompenses maximales allouées par type de récompense conformément au HIP 10 (décrit ci-dessous). Si vous souhaitez connaître le pourcentage actuel du type de récompense, vous pouvez toujours interroger l’API des variables de chaîne. La prochaine modification des récompenses maximales allouées est actuellement prévue pour le 1er août 2021.
HIP10 et récompenses variables HNT pour le transfert de données de réseau
Comme indiqué ci-dessus, HIP10 a été activé le 24 août 2020. HIP10 a été introduit par le membre de la communauté Helium hashc0de et a été adopté par la communauté Helium. Il garantit que $HNT est récompensé à un taux de 1:1 par rapport à la quantité de crédits de données (DC) acheminés par un Hotspot donné par époque. Ainsi, la récompense pour le transfert de données en réseau est proportionnelle au nombre de DC dépensés au cours de l’époque. Cette relation proportionnelle entre le type de récompense Transfert de données réseau et les DC est plafonnée à 32,5 % (1113,0145 HNT). Par conséquent, si le DC brûlé n’est pas égal à la valeur de 1113,0145 HNT, le HNT restant est redistribué au prorata aux groupes de récompenses Proof of Coverage (PoC).
Voici quelques exemples pour illustrer comment cela fonctionne en pratique :
Exemple 1 : Le DC Burn ne dépasse pas 32,5% HNT
- Dans une époque donnée, 2.000.000 de DCs sont transférés sur le réseau.
- Le prix Oracle HNT est de 2,00
- Dans ce scénario, la valeur HNT totale des DC transférés dans cette époque est de 10HNT. Le calcul est le suivant :(2,000,000 DC * $0.00001 / $2 HNT Oracle Price)
- Ces 10 HNT seraient répartis proportionnellement entre les Hotspots qui ont fait le travail d’acheminement des paquets au taux de 1:1.
- Les 1103,0145 HNT restants provenant de la récompense du transfert des données du réseau seraient répartis proportionnellement entre les Challengers, les Témoins et les Challengees.
- 38,10413727 au groupe des challengers
- 851,9282902 au groupe des Témoins
- 212,9820725 au groupe des Challengees.
Exemple 2 : La consommation de courant continu dépasse 32,5 % HNT
- Dans une époque donnée, 500 000 000 DC sont dépensés pour le transfert de données à travers le réseau.
- Le prix Oracle HNT est de 2,00
Dans ce scénario, la valeur HNT totale des DC transférés dans cette époque est de 2500HNT. Le calcul est le suivant :(500 000 000 DC * 0,00001 $ / 2 $ Prix Oracle HNT)
Remarques supplémentaires sur les types de récompenses et les paiements
- Tous les Hotspots du groupe Consensus gagneront une récompense égale.
- Tous les Hotspots participant au PoC, y compris les Challengers, Challengees et Witnesses gagneront des récompenses proportionnelles au nombre d’événements auxquels ils ont participé par rapport au nombre total d’événements par époque.
- Tous les Hotspots participant au transfert de données du réseau gagneront des récompenses proportionnelles à leur part du transfert de données total de cette époque, comme indiqué ci-dessus.
- Les Hotspots peuvent gagner un ou plusieurs types de récompenses pendant une époque donnée.
- Les hotspots ne peuvent soumettre qu’un seul défi de preuve de couverture – qui leur permet de gagner la récompense PoC Challenger – une fois par 120 blocs.
- Les types de récompenses PoC Challenger, PoC Challengee, et Witness sont distribués dans l’époque qui inclut le reçu PoC correspondant.
- Un Hotspots peut gagner plus d’une récompense PoC Challengee et Witness par époque.
Prorogation de la HNT et blocs lents
La blockchain Helium est encore nouvelle et se développe rapidement, il y a donc des bogues à éliminer et des optimisations à faire. Les temps de bloc et d’époque cibles peuvent être difficiles à atteindre de manière cohérente. Pour tenir compte de cela, la blockchain Helium utilise ce qu’on appelle la proratisation pour s’assurer que l’objectif de 5 000 000 est atteint même si les temps de bloc et d’époque ne sont pas conformes à l’objectif.
La cible HNT dépend des blocs, pas des horloges
Le plus simple est de penser à la production cible de HNT sur une période d’un mois. Si la blockchain fonctionne comme prévu, avec environ 1 460 époques par mois, 5 000 000 de nouveaux HNT seront produits. « Un mois est une période de temps mesurée par une horloge. Cependant, sous le capot, nous utilisons le temps de bloc, et les époques qui en résultent, pour marquer la production de HNT par rapport à notre objectif. Ainsi, lorsque les blocs sont lents, la production de HNT est réduite proportionnellement.
Qu’arrive-t-il à HNT lorsque les temps de bloc sont lents ?
Parfois, en raison de la croissance rapide du réseau, les temps de bloc ne sont pas optimaux. Cela se traduit par des époques plus lentes. Lorsque cela se produit, la blockchain produira moins de HNT sur la même période de temps. Cela peut sembler contre-intuitif. La blockchain ne devrait-elle pas produire plus de HNT lorsque les temps de bloc sont plus lents afin de garantir que l’objectif de 5 000 000 par mois soit atteint ? Non. Encore une fois, pensez aux blocs, pas aux horloges. Voici un exemple étape par étape pour rendre les choses plus claires :
- Supposons que pour une période donnée de 60 minutes, le temps de blocage moyen soit de 120 secondes (soit le double de l’objectif de 60 secondes).
- Cela correspondrait à 30 blocs sur la période de 60 minutes, ce qui conclurait une époque et entraînerait la distribution de récompenses HNT.
- Comme pour toute époque, nous distribuerions l’objectif de (environ) 3424,66 HNT.
- Cependant, comme cette époque a duré deux fois plus longtemps que la normale (60 minutes contre 30 minutes pour l’objectif), la blockchain distribue essentiellement les HNT à la moitié du taux normal.
Lorsque les temps de bloc ralentissent, tout le monde gagne moins.
Le point le plus important à retenir ici est que, lorsque les temps de blocage ralentissent et que la production de HNT est réduite, tous les participants au réseau – témoins, challengers, hélium, investisseurs, etc. – sont touchés de la même manière (à l’exception des membres du groupe de consensus ; nous y reviendrons plus loin). Ainsi, même s’il est ennuyeux que le taux effectif de HNT ait baissé sur une période donnée, sachez que vous n’êtes pas le seul à gagner moins. Et c’est à dessein.
Groupes de consensus et temps de blocage lents
Le seul groupe qui ne voit pas son HNT réduit par époque lorsque les blocs sont lents est le groupe de consensus. Actuellement, chaque groupe de consensus compte 16 membres qui se partagent 6 % du HNT produit par époque, soit environ 12,842475 HNT par membre du groupe de consensus.
Ce montant reste fixe alors que toutes les autres catégories de HNT sont payées au prorata, de sorte que les membres du groupe de consensus sont incités à faire des élections rapides. Sinon, un membre malveillant du groupe de consensus pourrait être enclin à prolonger les élections. Cela pourrait être fait, par exemple, pour empêcher une élection ultérieure, garantissant ainsi que les membres actuels du groupe de consensus restent intacts. En distribuant un montant fixe de HNT par époque de 30 blocs (par opposition aux paiements au prorata), nous éliminons l’incitation à perturber les élections.
Quelle est la valeur en Euro d’1 HNT ?
Au 7 décembre 100 HNT sont équivalents à 2832 Euros. Il existe différents sites qui publient le cours du HNT comme beincrypto.com
4 commentaires