Un protocole développé pour le réseau Hélium
Pour créer un nouveau type de réseau, The People’s Network, Helium a dû imaginer un nouveau protocole sans fil appelé LongFi.
En effet LongFi est un protocole conçu spécialement pour un réseau sans fil qui connecte des milliers d’objets de l’Internet à une passerelle associée au réseau Helium. Ces objets sont généralement des trackers, des capteurs d’environnement, d’énergie, etc.. Ils sont de plus en plus utilisées dans tous les secteurs pour améliorer la productivité et réduire la pollution.
Nombre d’entre eux utilisent le protocole LoRaWAN. En effet LoRaWAN permet à ces objets, le plus souvent alimenté par une pile, de consommer très peu d’énergie et d’avoir une portée importante.
Les passerelles utilisent le protocole LongFi pour communiquer sans fil avec :
- les capteurs compatibles Hélium sur le réseau
- d’autres passerelles pour établir que des données ont bien transitées ( les preuves de couverture ). Ce système permet de rémunérer les propriétaires de passerelles.
LongFi versus WiFi
WiFi signifie « Fidélité sans fil » et désigne un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques au sein d’un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux.
Le WiFi permet d’obtenir un haut débit. Mais il utilise pour cela une fréquence élevée de 5 GHz.
Hors à une fréquence élevée correspond une faible portée car le signal rebondit sur les murs.
En outre le signal envoyé doit être puissant et consomme beaucoup d’énergie.
Donc des réseaux LPWAN, pour des objets sans fil nécessitant de petits débits, mais de très grande portée ont été développés. Parmi ces réseaux on distingue LoRaWAN qui permet de construire des réseaux privés. Avec LoRaWAN un capteur à une portée de plus de 15 km en zone péri-urbaine et de plus de 2 km en ville.
LongFi s’appuie sur ces réseaux LPWAN et offre par rapports au WiFi une couverture beaucoup plus grande.
Long pour longue portée et Fi pour Fidélité.
Helium et LongFi
Helium a conçu la technologie LongFi. LongFi est la combinaison du protocole sans fil LoRaWAN et de la blockchain Helium. La technologie Helium LongFi bénéficie de toutes les caractéristiques et de tous les avantages du réseau LoRa. Mais elle y ajoute la possibilité pour les propriétaires de passerelles d’être rémunéré en crypto-monnaie HNT.
Helium LongFi offre également des capacités d’itinérance et prend en charge les transactions de micropaiement afin que les clients ne paient que sur la base de l’utilisation du réseau sans avoir à déployer de passerelles ou de serveurs réseau.
La technologie Helium LongFi™ est intégrée à une passerelle LoRaWAN compatible pour créer un hotspot de réseau Helium. Helium a d’abord publié la technologie en open source, pour que les fabricants tiers puissent construire des hotspots compatibles. L’utilisation de la technologie a ensuite été restreinte aux fournisseurs agréés par le biais de la certification HIP19.