Qu’est ce qu’un hotspot Helium ?
La fonction première d’un hotspot Helium est de récupérer les données des capteurs LoRaWAN sur le réseau informatique, et ce moyennant une rémunération pour le propriétaire du Hostpot.
Un capteur LoRaWAN est un boitier, le plus souvent chargé de récupérer une information simple comme par exemple le taux de CO2 dans une salle de classe. Cette information doit ensuite être envoyé vers un réseau informatique pour être visualisée ou pour générer des alertes type « Attention : le taux de CO2 dans la salle de classe 107 est trop élevé. Il faut ouvrir les fenêtres pour aérer ». La particularité de LoRaWAN, par rapport au Bluetooth ou au WiFi, est de permettre aux données du capteur d’atteindre un hotspot situé à 15 km en campagne en utilisant très peu d’énergie. Ainsi le capteur peut fonctionner parfois 12 ans sur le même jeu de piles.
Grâce à LoRaWAN on peut donc installer facilement des capteurs sur piles pour ajouter de l’intelligence aux lieux ( on parle alors de Smart Industrie, Smart City, Smart ….).
Le nombre de capteurs LoRaWAN installés est en croissance exponentiel.
Jusqu’ici on pouvait pour récupérer ses données LoRaWAN utiliser un réseau opéré avec un abonnement ( par exemple par Orange) ou investir dans des hotspots privés. Ces deux solutions sont conteuses et limitent la couverture LoRaWAN.
Helium a donc une idée simple : réduire le coût des hotspots pour leur propriétaire en autorisant leur utilisation par des tiers moyennant finance. Helium a naturellement appelé ce réseau « The people’s network ».
La blockchain Helium est un système sécurisé qui va permettre au sein du réseau Helium de savoir ce qui se passe pour rémunérer les uns et faire payer les autres ( sans qu’il soit possible de tricher).
Grâce à Helium la couverture LoRaWAN s’étend très rapidement.
A votre tour vous pouvez rejoindre ce réseau en achetant un Hostpot Helium et en l’installant sur votre toit ou dans une pièce.
Est-ce que le réseau Helium remplace le Wi-Fi ?
Non. La passerelle ( hotspot ) associée au réseau Hélium crée un signal radio Long-Fi et achemine les paquets de données des objets connectés de votre région qui utilisent le protocole LoRaWAN.
Il s’agit généralement d’objets tels que des antivols qui envoient une position, des capteurs environnementaux, des capteurs de compteur d’énergie, etc.. Ces appareils sont des objets internet et font partie de la sphère IoT (Internet of Things).
Ces capteurs LoRaWAN n’ont besoin de transmettre et de partager que de petites quantités d’informations. La passerelle associée à Helium utilise votre Internet existant (via WiFi ou Ethernet) pour délivrer les paquets de données envoyés par les appareils. Elle ne remplace pas l’internet ou le service cellulaire pour les appareils ordinaires comme les ordinateurs et les smartphones.
Puis-je connecter mon téléphone ou mon ordinateur au réseau de passerelles Helium ?
Non. Le réseau est uniquement destiné aux appareils qui utilisent LoRaWAN.
Quels dispositifs peuvent utiliser le réseau Helium ?
Tout les objets qui envoient des données via LoRaWAN peuvent utiliser le réseau Helium. Il peut s’agir d’appareils de positionnement ou antivols, de capteurs de sol dans les exploitations agricoles ou de suivi du niveau d’eau des bouteilles dans les fontaines à eau. Vous trouverez des exemples d’objets ici.
Qu’est-ce qu’un défi de preuve de couverture (PoC) ?
Un défi exige d’un petit groupe de passerelles (hotspot) qu’ils prouvent qu’ils se trouvent à l’endroit qu’ils prétendent être. Donc s’ils sont vraiment là, en ligne et à distance radio les uns des autres, ils peuvent entendre l' »appel » et répondre en tant que témoin pour valider leur position. Pour en savoir plus sur la preuve de couverture Helium, cliquez ici./
Que se passe-t-il si je suis dans une zone rurale, ou si je suis le seul Hotspot Helium de ma région ? Puis-je quand même gagner des récompenses ?
Les hotspots Helium gagnent des récompenses en fournissant et en validant la couverture réseau fournie par d’autres passerelles. Cela inclut l’envoi d’un défi sur Internet ou la validation de la couverture d’autres passerelles à portée.
Donc il est préférable d’avoir au moins un ou deux autres passerelles à portée radio de vous afin de pouvoir participer aux défis PoC pour gagner des récompenses à un taux plus élevé de HNT. Si vous avez la seule passerelle dans votre région, vous gagnerez tout de même des HNT si un appareil utilise vos passerelles. Les jetons sont distribués en fonction de cette économie.
Puis-je avoir plus d’une passerelle Helium au même endroit ?
Si les passerelles Helium sont trop proches – moins de 300 mètres – elles ne pourront pas être témoins dans le cadre des défis POC et pourront être en concurrence les uns avec les autres pour les défis. Leur participation globale à la démonstration de couverture serait également affectée, puisque les récompenses sont également basées sur la densité. La preuve de couverture récompense une bonne et large couverture. Vous gagnerez plus de HNT si vous faites cela.
Comment puis-je gagner des HNT (crypto-monnaies Hélium) ?
Une fois déployé via le porte-monnaie Helium et entièrement synchronisé, votre passerelle peut gagner des HNT de cinq manières différentes. Une liste complète des récompenses minières peut être trouvée ici.
Combien d’hélium puis-je gagner ?
Les gains sont difficiles à prévoir pour de nombreuses raisons. Cela est principalement dû au nombre de variables qui influencent les gains de HNT à un moment donné. Faites vos propres recherches et travaillez dur pour optimiser vos déploiements. Une meilleure couverture donne plus de HNT.
Y a-t-il une limite au nombre de hotspots par ville ?
Il n’y a pas de limite stricte au nombre de Hotspots par ville. En fait, nous pensons qu’une plus grande couverture par ville encouragera une plus grande utilisation. Vous pouvez voir le nombre passerelles par ville sur l’Helium Explorer.
Quelles sont les différences entre une passerelle LoRaWAN, un hotspot Helium ou un Gateway HNT
Hotspot, gateway ou passerelle sont des synonymes. Dans tous les cas il s’agit d’un boitier auquel se connecte un objet LoRaWAN pour envoyer des données vers un réseau informatique.
Helium ou HNT font référence au système de rémunération en cryptomonnaie des propriétaires de Hotspots.