Préférez une passerelle industrielle pour miner durablement

Vous souhaitez rejoindre the « People’s Network » et gagner des crypto-monnaie Hélium. Pour cela vous devez acquérir des passerelles compatibles Helium robustes mais vous vous demandez quel modèle choisir ?
Nous allons tenté de vous donner quelques éléments de réponse en nous appuyant sur notre expertise de 20 ans dans le monde industriel. Nous avons en effet déjà équipé de grands sites industriels de réseaux LoRaWAN privés et avons pu tester différentes passerelles.

Une passerelle Hélium intérieure ou extérieure ?

Si vous êtes en appartement et n’avez pas accès au toit la question ne se pose pas.
En revanche si vous êtes propriétaire de votre toit vous avez tout intérêt à installe votre plate-forme à l’extérieur et en hauteur. Sa couverture sera alors plus importante et vous pourrez miner sur un terrain de jeu étendu.

Quelles critères pour une passerelle extérieure ?

La protection à l’eau et à l’humidité

Côté caractéristiques vérifiez la protection IP de la passerelle. Vous avez deux chiffres derrière le IP et c’est surtout le second qui nous intéresse (dans IP46 c’est le chiffre 6). Par exemple une passerelle IPx4 aura une résistance à l’eau de 4, qui la protégera d’un crachin breton. Mais une passerelle IPx6 résistera aux paquets d’eau et pourra être mise à l’extérieure sans crainte des tempêtes.
L’autre ennemi à l’extérieur est l’humidité. En effet la vapeur d’eau trouve son chemin plus facilement que la grosse goutte d’eau. La passerelle doit pouvoir fonctionner avec un taux d’hygrométrie de 90% ou plus pour être fonctionnelle longtemps.

La protection thermique

Sur le toit les températures varient énormément. Les fabricants de passerelles indiquent une plage de température de fonctionnement. Prévoyez pour les températures basses entre -40°C et -15°C selon que le climat est continental ou océanique. Et pour les températures hautes avec le réchauffement de la planète tablez sur 50°C ou plus.

L’alimentation

Il est peu probable que vous ayez une prise électrique étanche sur le toit.
Le plus simple est d’utiliser le câble Ethernet pour alimenter une passerelle extérieure compatible POE ( power over ethernet).

Exemple de passerelles de grade industrielle compatible Helium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *